Grüner Veltliner Steinsetz 2008 by Schloss Gobelsburg (Autriche, Kamptal)


J’aime pas Schloss Gobelsburg.

Dit comme ça, c’est un peu brutal. Et puis peut-être un peu injuste aussi ! SG fait des vins de qualité, au sens où les produits sont bien fait et font montre d’un équilibre indiscutable et d’une élégance certaine. Alors, pourquoi je n’aime pas ?

Je n’aime pas parce que je ne vibre pas. Les vins ne me causent pas, sont trop simples, trop léchés. Léchés, est vraiment le terme exact. Ils ont un côté complètement impersonnel, comme si on avait gommé ou coupé les cheveux qui dépassaient.

Objectivement (c’est-à-dire, en visant une subjectivité universelle, c’est-à-dire en éliminant les partis pris personnels et en se projetant dans la peau de mon bénévole et innocent lecteur), je qualifierais quand même SG de bon domaine. Comme je le disais, les vins sont équilibrés et bien faits. Pas outranciers, pas maquillés.

Ce Grüner Veltliner Steinsetz 2008 ne déroge pas. Un nez franc, net, sans doute le plus appréciable de ce vin. Un peu exotique, frais et long. La bouche est étonnamment équilibré pour ce cépage, un très bon exemple de la qualité du millésime 2008. Ce qui me déçoit est particulièrement sensible dans la finale : légèrement dissociée, pas harmonieuse en tout cas, avec un retour d’amertume et d’acidité non aromatique. Pour moi, c’est un vin auquel il manque un truc.

Ma note : 70/100 ; 5 +

Une bonne première approche du Grüner Veltliner mais qui manque un peu de concentration et de finish. Un vin qui siéra aux fromages un peu parfumés, aux poissons et autres fruits de mer. A tenter aussi sur une volaille, je pense avec succès.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s