Pinot Noir Oak Cask 2008 by Bodegas Trapiche (Argentine, Mendoza)


Entrons dans le vif du sujet de cette dégustation :

Pinot Noir Oak Cask 2008, Trapiche ; au nez, pas mal de fruit et… pas mal de fruit. En bouche, acidité désagréable, amertume en finale. Arômes très verts. Plaisir = 0, typicité = 0… Rien à ajouter, ce vin est un échec. Non seulement je n’aime pas (comme les Pinotage), mais ça n’est même pas intéressant (au contraire des Pinotage).

Ma note : 43/100 ; 0 0

J’ai été extrêmement généreux sur ce vin. Ma note est moins sévère que le compte-rendu ne le laisse penser car j’ai pondéré celle-ci du fait que si l’on ne sait pas ce qu’est un Pinot Noir, on est un tout petit peu moins sévère. Vous comprendrez donc que le choc de ce vin c’est son absence totale de conformité au référent. Ce vin ne sens ni ne goûte ABSOLUMENT RIEN du Pinot Noir. C’est tellement évident que je me demande si 1/ ils ne se sont pas planté sur les greffons 2/ c’est un mensonge éhonté et quelques pourcentages de Malbec ou autre Merlot ont été versé au breuvage.

J’avais, en décidant de goûter ce vin, conscience du risque que l’expérience comportait. La Syrah est déjà un cépage qui supporte mal le climat de Mendoza, le Pinot Noir confirme qu’il est sans doute impossible de réaliser ce type de vin dans la région. Trapiche et son PN Oak Cask est un pur produit marketing (avoir un Pinot Noir car c’est demandé en ce moment). C’est en revanche la seule véritable déception que j’ai eu sur cette série… to be continued…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s