Deux Pinots Noirs de Nouvelle-Zélande


Ce n’est plus un secret, la Nouvelle-Zélande assure en matière de Sauvignon Blanc, mais aussi de Pinot Noir. Il semble que le nouvel Eldorado soit la Syrah… l’avenir nous le dira.

Si j’ai récemment été déçu par certains vins néozélandais (Sauvignon ET Pinot), je dois bien reconnaître que les deux qui suivent n’ont pas été de ce tonneau. Et pourtant ni l’un ni l’autre ne sont badgés haut de gamme (un peu moins vrai de Villa Maria, où on atteint le niveau prix d’un Marsannay).

Le premier, donc, Pinot Noir 2009 Montana est une magnifique démonstration de savoir faire sur un produit simple et bon marché. Dès le premier abord, le nez affiche une belle variétalité, cette poésie toute particulière que je ne retrouve que dans le Pinot Noir. Le noyau de cerise, la rose, un brin de nostalgie. La bouche sans être transcendante est satisfaisante. Tient là un très bon exemple de Pinot Noir simple et bon. Le résultat est bien au delà de mes espérance et en remontre à beaucoup de Bourgognes régionaux que j’ai pu goûter en France (pour un tarif inférieur).

Ma note : 65/100 ; 0 0


Le Pinot Noir Cellar Selection 2007 by Villa Maria (Marlborough) est d’un autre acabit. Ici, nous sommes en présence d’un vin qui a une vraie personnalité et qui supporterait quelques années encore d’affinage. L’alcool n’est pas trop présent. La concentration est poussée mais équilibrée. Résolument moderne dans son approche, c’est un vin complet, solide et élégant. Que lui manque-t-il ? Peut-être un peu de terroir, un peu d’âme, mais rien qui n’interdise de se faire plaisir avec cette jolie bouteille.

Ma note : 78/100 ; 5 +

Dans la série Pinot Noir, carton plein de la Nouvelle-Zélande. Carton plein que l’on pouvait prévoir vu le climat nettement plus adapté. Ce sera par contre à confirmer car les maturités sont quand même très fortes au niveau sucre (alcool) tout en restant discutable au plan phénolique.

Publicités

Un commentaire

  1. Salut,
    Pour ceux qui souhaitent partir en Nouvelle-Zélande, je vous invite à visiter le site http://www.gonouvellezelande.com/ qui vous apportera toutes les informations et tous les services nécessaires pour préparer au moins votre voyage.

    De plus, ils organisent plusieurs fois par an les rendez-vous OZY DAYS, les RDV Australiens et Néo-Zélandais 3 en 1 qui sont l’occasion pour chacun de rencontrer, partager, s’informer sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le tout autour d’un verre dans un bar Australien. Il y aura de nombreux cadeaux à gagner : des billets d’avion pour l’Australie, des assurances santé, des GO PACKS, des semaines de cours, des Lonely planet… Pour en savoir plus et vous inscrire gratuitement : http://www.ozydays.com

    Ton blog traitant lui aussi de cette fabuleuse destination, ce serait vraiment sympa de ta part de rajouter les liens des sites afin de faire partager notre passion commune. N’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil pour te faire ton propre avis, et si tu le juges intéressant, pourquoi pas en faire profiter tes futurs lecteurs…
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s