Pinot Noir Reserve 2008 by Fog Head (Etats-Unis, Californie, Monterey)


Ce Pinot Noir est une petite révélation.

Monterey est une AVA Californienne. Parenthèse à ce propos, l’AVA est un label purement géographique : il désigne une localité. Pas de prise en compte du terroir, des cépages… etc… Fin de la parenthèse. Monterey se situe un peu au sud de San Francisco, environ 200 km, près de l’océan. La zone, relativement fraîche (ça dépend évidemment des endroits) est principalement plantée des cépages septentrionaux que sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Merlot, Cabernet Sauvignon (les incontournables) Riesling, Pinot Gris et Syrah complètent le tableau, loin derrière en terme de surface plantée.

Ce vin évite tous les clichés de PN de climat chaud et du Nouveau Monde. Pas de jus de fruit concentré, pas de confiture et pas de bois. En toute honnêteté, à l’aveugle, je ne l’aurai pas placé aux USA.

Le nez est fin, sur la rose, la cerise et ce fameux toucher du Pinot Noir, à la fois rustique et charmant. La bouche est un peu en retrait car elle manque un peu de longueur mais développe une trame nette et pure, jamais extravagante ou extraite. C’est vraiment une belle démonstration californienne.

Ma note : 82/100 ; 0 0

Très bon Pinot Noir, dont le style se rapprocherait d’un Marsannay. Classique, c’est un vin souple qui appelle des plats ni trop épicés ou ni trop acides. C’est un vin ouvert et prêt, pas de potentiel de vieillissement à explorer. Enjoy!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s