Quick contest : Santa Ana, Reserve Malbec-Shiraz 2006 vs 2007 (Argentine, Mendoza)


Extérieurement, ces deux vins sont strictement identiques, jusqu’au titre alcoométrique (!). Il était pertinent de les comparer afin de voir ce qu’il pouvait rester d’effet millésime sur ce type de vin.

Y a-t-il une différence ? oui. Est-elle signifiante ? non. Voilà donc pour la synthèse en deux phrases.

L’aspect « marque » de ce vin est flagrant à l’ouverture. A l’exception des tannins plus présents dans le 2006, le vin est le même. En revanche, en s’oxygénant, l’effet millésime ne ressort toujours pas, mais l’effet vieillissement est marqué. Clairement, le 2006 est déjà oxydé. Le fruit disparaît très rapidement tandis qu’il persiste sur deux jours dans le 2007 et il ne reste qu’une asséchante trame tannique. C’est dommage car en bouche, il avait une jolie matière.

Nous ne ferons donc qu’une seule description.

Santa Ana Reserve Malbec-Shiraz est un vin qui rassemble les principales caractéristiques du vin du Nouveau Monde que l’on s’imagine : acidité en berne, arôme sûrmuris atypisants, tannins légers (2006) à absents (2007), longueur inexistante. Un vin technique, donc, où l’élevage est plutôt bien géré (avec sa petite touche vanille/coco pas trop présente), qui n’apporte ni grand plaisir, ni grand déplaisir.

Ma note : 52/100 ; 0 0 (2007) et 48/100 ; 0 — (2006)

Une comparaison instructive qui montre un vin à consommation réellement immédiate, où l’on ne se souciera donc du millésime que pour choisir le plus récent possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s