Livre : Histoire du vin de bourgogne by Jean-François Bazin


Un de mes maîtres en vin m’a un jour dit que la dégustation à l’aveugle c’était de l’expérience, de la chance et de la lecture. Changeons donc un peu des comptes rendus sur des bouteilles et parlons livre.

Ce livre apporte bien ce qu’il titre. Mais contrairement à ce qui est indiqué en quatrième de couverture, la clarté n’est pas de mise et c’est le gros défaut de l’ouvrage. L’auteur ne cesse de faire des allers-retours dans le temps, très agaçant, et adopte une position historique, sans la rigueur qui lui est propre. Le style est très journalistique et jette ses prises de position de manière de plus en plus désinvolte à mesure qu’on approche la fin de l’ouvrage.

Amusant, donc, mais il est difficile d’accorder une quelconque crédibilité à ces propos. Bien pour la distraction, en gardant un esprit critique acéré et surtout, en prenant le temps de remettre les choses à leur place historique. C’est donc une sorte d’essai informel autour de l’histoire de la Bourgogne dont on ne tirera pas grand chose de solide mais qui distrait (en perpétuant une certaine tradition bien française et exaspérante de l’écriture).

Lecture utile mais pas indispensable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s