Quick review : Réserve des Seigneurs (rouge) 2007 by Domaine de l’Oratoire Saint-Martin (France, Vallée du Rhône, Cairanne)


La Réserve des Seigneurs est un Cairanne du Domaine de l’Oratoire Saint-Martin destiné à une dégustation « rapide » entre 3 et 6 ans. C’est un vin plus ouvert, non boisé, moins dense que Haut Coustias, par exemple. Est-ce une entrée de gamme ? non, c’est plutôt un autre vin, quelque chose de plus direct.

Cette bouteille est une vraie bonne surprise. J’avais le souvenir d’un vin un peu batailleur, en sortie de cuve, très explosif. Mais le séjour en bouteille a posé tout ça et on a devant nous un magnifique vin, riche et équilibré. Sa composition 60% Grenache, 30% Mourvèdre et 10% Syrah, explique en partie ce magnifique équilibre où la fougue du Grenache et de la Syrah trouve son harmonie grâce à l’austérité et la profondeur du Mourvèdre. Beaucoup de choses au nez : poivre, fruits rouges et des notes plus animales (discrètes) comme le cuir. En bouche, une rondeur exemplaire et un magnifique soyeux de tanin. C’est une bouteille à parfaite maturité et ce pour quelques années.

Ma note : 84/100 ; 0 0

Un vin superbe et très élégant à l’heure actuelle, pas de notes d’évolution mais une rondeur qui ne ment pas et marque le début de la maturité. Il sera le compagnon parfait des volailles, veau et autre porc, mais aussi de filet de boeuf juste grillé. Un vin souple qui plaira aux palais les plus hermétiques aux vins du sud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s