Berncasteler Doctor Riesling Spätlese 2009 trocken (1006) by Wwe Dr. H. Thanisch – Erben Thanisch


Voici donc un des vins que j’ai dégusté chez Sofia Thanisch. Pour être exact, ce fut le premier et ce fut une grande première impression. C’est aussi une excellente entrée en matière pour présenter l’usine à gaz qu’est la dénomination des vins allemands.

Je reprends donc : Berncasteler Doctor Riesling Spätlese 2009 trocken (1006) by Wwe Dr. H. Thanisch – Erben Thanisch… ou comment, en une ligne, on comprend ce qui rend les vins allemands antipathiques !

Par le menu :

1- Berncasteler Doctor : Il s’agit du terroir, du cru. Le Berncasteler Doctor (ainsi épelé car la vieille tradition du domaine a laissé cette orthographe plutôt que le normal Bernkasteler Doktor) est un des tous meilleurs crus de Mosel et donc par extension, d’Allemagne, et par réextension, du Monde ! On pourrait tout à fait le classer comme un Grand Cru selon les échelles bourguignonnes, voire même à la suite de la revue spécialisée Mosel Fine Wines (dont je vous recommande la lecture) en Grand Cru Hors Classe. Il surplombe la commune de Bernkastel et est exposé plein sud.

2- Riesling : le cépage, ça c’est facile.

3- Spätlese : signifie vendange tardive. Cela correspond à des vins récoltés entre 10% et 12,5% d’alcool potentiel, ce qui correspond à une légère surmaturité vu que dans cette région, les vins chiffrent normalement 8,5% maximum. Je précise que nous sommes bien en surmaturité au sens où les arômes développés relèvent de la surmaturité. En pratique, les vins finis conservent (normalement) autour de 40-50g de sucre résiduels.

4- 2009 : facile aussi, c’est le millésime.

5- trocken : c’est là que les choses se compliquent. Trocken signifie sec. Suite à la forte demande en vins secs, les domaines proposent des vins vinifiés en sec et donc sans sucres résiduels et par conséquence un taux d’alcool plus élevé. Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’obtenir un Spätlese sec puisque le degré potentiel à la vendange est inférieur à 16%. On se retrouve alors déconnecté du rapport Spätlese (vendange tardive) et sucre résiduel. D’où l’importance de bien lire l’étiquette en entier. Si le vin est sec, la mention « trocken » sera forcément présente.

6- 1006 : ce sont les derniers chiffres du numéro AP. Ce numéro permet d’identifier de manière précise le lot dont est issu la bouteille (tous les lots sont homologués séparément et ont donc un code spécifique). Ce chiffre seul (les 7 chiffres précédents étant le numéro identifiant le domaine/centre de test) permet de savoir exactement de quel vin on parle. Il vaudrait d’ailleurs mieux se fier uniquement à ce dernier vu qu’il peut exister deux ou trois vins strictement identiques par leur nom mais qui sont en fait différents, avec un numéro AP différent donc, si vous suivez. J’ai d’ailleurs croisé chez un excellent caviste deux bouteilles d’Egon Müller strictement identiques par leur nom à 28€ et 70€… le numéro AP était différent, donc nous avions en fait deux vins différents.

7- Wwe Dr. H. Thanisch – Erben Thanisch : c’est le nom du domaine. Attention, il existe un autre domaine Wwe Dr. H. Thanisch mais pas Erben Thanisch… (pour une raison de succession, « erben » d’ailleurs signifie « hériter »). Pour être certain de ne pas se tromper : faire référence à l’actuel propriétaire, Sofia Thanisch ou encore vérifier le début du numéro AP, spécifique à chaque domaine, ici, 2 576 242.

Et voilà, nous en sommes enfin sortis !

Ce Spätlese trocken est une merveille de finesse et de complexité. Les notes florales comme la rose s’élèvent délicatement et les fruits exotiques embaument. Une pointe d’épice (y aurait-il un chouia de botrytis) relève le tout. En bouche, le phrasé est limpide et une tension unique conduit à une fin de palais d’une grande minéralité. Comme entrée en matière, on ne peut rêver mieux. Certes, ce n’est pas un format de vin traditionnel, mais il illustre à merveille le terroir si particulier de cette région et signgulièrement celui de Bernkastel. Un vin construit sur l’ardoise et qui transpire cette pierreuse origine. Je m’apercevrai plus tard que c’est là une réelle spécificité du cru, alors que les vignes sur Piesport ou Ürzig donnent des vins plus aromatiques. Magnifique donc et cachant sans doute un grand potentiel de vieillissement. C’est un vin cependant déjà très appréciable, beaucoup plus que ne le sont les Berncastler Doctor Kabinett, en l’état.

Ma note : 87/100 ; 10 ++

Vin sec donc, mais profil aromatique tendant vers le vin liquoreux (fruit exotique, épices douces). C’est un vin très original qui fera des accords surprenants sur les crustacés grâce à sa magnifique minéralité en finale.

 

Voici à quoi ressemblent les étiquettes du domaine Thanisch - Erben Thanisch. Ici, Berncasteler Doctor Riesling Auslese 2007

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s