Quick review : Costera 2007 by Argiolas (Italie, Sardaigne)


Pour ce vin fort sympathique, j’ai inauguré une procédure de dégustation sur plusieurs heures. Le but était de confirmer par l’exemple mon analyse de la première gorgée.

Costera 2007 by Argiolas est un Cannonau di Sardegna DOC, soit un Grenache de Sardaigne. Y est adjoint un peu de Carignano (Carignan) et de Bovale (un des nombreux cépages autochtones italiens). Argiolas est une des plus grande famille du vin de Sardaigne. Un des producteur de référence dans tous les sens du terme.

L’analyse en question conclut à l’absence de nécessité de carafer, mais au bénéfice d’une ouverture d’un quart d’heure pour se débarrasser d’une petite astringence (une sorte d’amertume agressive en palais). Il me semble que c’est un vin qui peut (pas qui doit) vieillir un peu mais qui est parfait maintenant.

Du point de vue aromatique : c’est un vin intense, riche, explosif au nez. Beaucoup de fruit bien mûr, cerise en particulier. Une pointe empyreumatique (torréfaction, cacao) vient relever le tout, sans doute l’effet de copeaux idéalement dosés. En bouche, c’est du même excellent acabit, avec pour seul regret la finale qui disparaît très vite. Ce Costera est un très bon exemple de ce que l’on peut faire en maîtrisant son sujet. Très joli vin et impressionnant rapport qualité prix.

Voici donc le compte rendu de l’évolution dans le temps. Ouverture : Bien, astringence au palais. 15 min -> 1h : parfait en tout point. 2h : petite perte d’intensité du fruit au nez. 3h -> 24h : vin stable avec l’apparition d’un amertume légère en fin de bouche. Conclusion : ne pas carafer, ouvrir 30 minutes avant en laissant en bouteille. Servir autour de 15-16°C.

Ma note : 81/100 ; 0 0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s