Salon des Vignerons Indépendants, Paris 2010


Malheureusement, je ne pourrai pas me rendre cette année sur ce très intéressant et pittoresque salon. Soupçonnant toutefois que mon bénévole lecteur s’y rendant, se trouvera submergé par la masse des exposants, je me propose de vous indiquer quelques domaines incontournables à aller visiter.

Je vous rappelle les précautions d’usage dans ce type de salon : les conditions de dégustation sont mauvaises, pensez donc bien à l’ouverture des bouteilles (demandez au besoin au vigneron) cela vous permettra de prendre en compte ce facteur et de pondérer en fonction. Pensez aussi à vos papilles, ne goûtez qu’une seule fois chaque vin, crachez vite et rincez-vous régulièrement la bouche à l’eau et au pain. Enfin, préparez votre visite, autrement, vous serez perdus.

Pour vous donner une idée de mon appréciation des domaines, j’indique très informellement avec * (bien+), ** (très bien), *** (excellent) mon degré de préférence.

#1 Mas Cal Demoura – Languedoc *** K11

Il est rare qu’un producteur d’un tel niveau soit présent sur ce type de salon (il y en a quand même pas mal en automne), il ne faudra donc pas le manquer. Le Mas Cal Demoura a été repris en 2004 par la famille Goumard. Si les vins ont été très bons dès 2004, la connaissance du vignoble se développant, Vincent Goumard a sorti des 2007 sublimes et 2008 semble grimper encore d’un échelon. Le travail réalisé est énorme, les progrès fulgurants. Avec 2007 on tient des vins parmi les références absolues du Languedoc : le fruit, la complexité, la densité et l’équilibre. C’est l’étape obligée et je pense que ces vins ont la qualité supplémentaire de pouvoir plaire à tout le monde.

#2 André et Mireille Tissot (autrement connu sous le nom Stéphane Tissot) – Jura *** C26

LA référence du Jura. Un domaine exceptionnel, en particulier pour ses Chardonnays. Savagnins superbes… Un stand toujours surchargé mais à visiter !

#3 Domaine de Vénus – Roussillon ** H13

Encore un domaine récent. Ils font un travail remarquable avec en particulier un blanc magnifique sur Grenache Gris et Maccabéo nommé l’Effrontée. Les rouges sont intéressants aussi, très bon domaine. On regrettera qu’ils aient opté pour le bouchage synthétique, ce qui rend impossible la garde de ces vins. Achetez par 3 bouteilles et consommez au fur et à mesure.

#4 Domaine aux Moines – Savennières ** H40

Un énorme travail a été fait dans ce domaine qui sort désormais parmi les meilleurs vins de l’appellation. Là encore un domaine à ne pas rater.

#5 Château Lamartine – Cahors ** L11

Pour moi un des très beaux domaines de Cahors. Les vins sont en général à attendre quelques années. Tarifs très très sages. Expression, leur grande cuvée est une des toutes meilleures de l’appellation (en particulier à l’aveugle ;)). 2007 était très joli, 2008 est encore plus grand.

Voilà pour un très court tour d’horizon. Et bonne visite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s