Quick review : Amphibolite Nature 2009 by Domaines Landron (France, Muscadet)


Cet Amphibolite Nature 2009 du domaine Joseph Landron fait partie des Muscadets régulièrement cités pour leur qualité. Amphibolite constitue l’entrée de gamme du domaine, un vin frais et simple. Avant d’aller plus avant dans la critique, il faudra vous rappeler que 2009 est un MAUVAIS (j’ai bien dis mauvais) à très moyen millésime en blanc dans la vallée de la Loire. Les acidités sont très basses et donnent donc des vins atypiques et déséquilibré. 2009 en revanche est magnifique en liquoreux et plutôt bon en rouge.

Amphibolite fait partie de ces vins qui ont sauvé l’acidité mais perdu les arômes. Il est littéralement muet. Pratiquement aucun parfum au nez, presque rien en bouche. Une pointe d’agrume survit au milieu de cet océan vide. Aucune trace du salin caractéristique de ce vin. Je ne pense pas par ailleurs à un défaut de bouteille. En revanche il est étonnant que le vin donne l’impression d’être bien fait : il n’est pas mauvais, il est juste aphone. N’attendez pas par ailleurs qu’il s’améliore en vieillissant car le produit n’est pas fait pour ça, en témoigne le bouchon synthétique qui ne vous autorisera au mieux que deux années de garde.

Reste que sur ce tarif, on est dans des prix très élevés pour la région et pour ce type de vin et je vous conseillerais donc de vous intéresser à ses produits supérieurs ou pourquoi pas aller voir ce qui se fait ailleurs comme au domaine de l’Ecu.

Ma note : 50/100 ; 0 0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s