Quick review : Chinon 2008 by Marc Brédif (France, Chinon)


Pour une fois, un vin disponible chez Alko que je vais commenter en français car justement il est français et disponible en France.

Ce Chinon 2008 du Domaine Marc Brédif est au nez un archétype de poivron rouge. Rarement j’ai eu autant de poivron dans un verre, le fruit rouge type groseille y est complètement noyé. En bouche on retrouve cet arôme. La structure globale du vin est bonne même si l’amertume est nette. Les tannins ne sont en revanche pas agressifs. La dominante poivron ne m’a pas dérangé outre mesure mais il y a un déséquilibre dans ce vin. Ce qui en soit est logique puisque le poivron dans un cabernet franc est de toute façon la marque d’un manque de maturité du fruit. C’est pourquoi, en toute honnêteté je vous dirai que même si le vin est buvable, on lui préfèrera un vin vraiment mûr comme le Chinon domaine de Alliet ou Baudry.

La note Wineops : 59/100 ; 0 0

Archétype du Cabernet Franc pas mûr, ce vin intéressera par son aspect pédagogique. Autrement, il s’agit du défaut type des vins français qui ne prennent pas de risque : recherche de rendements trop élevé, peu de présence à la vigne et raisins pas mûrs au bout du compte… mais très « typique » (autrement dit, ça sent comme le bon vieux pinard du Grand Père).


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s