Crémant d’Alsace Brut by Domaine Pfister (France, Alsace)


Il est triste qu’ayant dit « crémant », l’image de ce vin ait déjà souffert. Le Crémant est un peu une catégorie fourre-tout. Etant donné la réglementation assez lâche qui régit ces vins, il est possible de trouver une très large gamme de vins, allant de la bulle indigente et indigeste au meilleurs effervescents. La méthode d’élaboration est celle de la deuxième fermentation en bouteille, qui est la même qu’en Champagne. La grande différence d’avec cette fameuse région va résider dans le temps minimum de stockage en bouteille avant dégorgement, qui est de 9 mois, contre 15 en Champagne.

Ce crémant en question, du Domaine Pfister, est un blanc de blanc puisque réalisé à parts égales à partir de Chardonnay et d’Auxerrois. Il a séjourné 24 mois sur latte, ce qui excède largement le minimum requis mais constitue une durée intéressante pour permettre d’exploiter le potentiel de la méthode de seconde fermentation en bouteille : en effet, au cours d’un séjour prolongé sur latte, les levures vont se dégrader par autolyse et libérer dans le vin une grande quantité de composés aromatiques.

Au nez, le blanc de blanc s’exprime avec les fruits blancs, les fleurs et la fraîcheur. La complexité est bonne et l’intensité est là aussi. En bouche, là encore, la fraîcheur de l’assemblage, du fruit et un dosage bien senti livrent un vin équilibré, plaisant et fort apéritif. A l’aveugle, il a réellement quelque chose du Champagne, sans doute dû à son long séjour sur latte. L’effervescence est bonne mais pourrait durer un peu plus. En somme, nous tenons ici un très bon crémant et surtout un excellent rapport qualité prix (9,5€). Par ailleurs, sa parenté avec son prestigieux cousin vous permettra de ne pas dérouter vos convives.

note Wineops : 70/100 ; 0 0

Une bonne référence à connaître, tout à fait adapté à l’usage apéritif et festif qu’on attend de ce type de vin. En repas, il pourra jouer une partition intéressante sur les entrées légères à base de fruits de mer ou de poisson cru.

Crémant d'Alsace Brut by Domaine Pfister

Publicités

2 commentaires

    1. Il se trouve 😉 mais s’il avait été mauvais, je l’aurai dit aussi. Ahh, il va falloir que je poste sur un autre domaine de la région en ce cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s