Ca recommence : Fitou menacé par la LGV Montpellier-Perpignan


Au temps du développement durable, un autre projet pharaonique (et probablement peu rentable) vient menacer notre patrimoine viticole et notre environnement.

Il a été décidé de relier Montpellier à Barcelone en LGV. Est-ce un choix raisonnable ? C’est une question que nous n’aborderont pas. Par contre, plusieurs projets sont étudiés et à la suite d’un débat public de façade, c’est naturellement le projet le moins coûteux financièrement qui va être validé.

Cette pratique de RFF est scandaleuse. Les présentations sont biaisées, les enjeux déformés et le débat purement formel. Au bout du compte, l’environnement et le patrimoine pèsent pour rien. En l’occurrence, il semble que ce soit le vignoble et le littoral qui payent le prix fort. C’est d’autant plus absurde et révoltant quand on connaît la qualité de l’AOP Fitou et la beauté de cette région. C’est d’autant plus révoltant quand on sait que les terroirs de qualité sont une richesse de bien plus long terme qu’une ligne LGV dont l’intérêt immédiat est nul et l’intérêt futur très éloigné. Pensez un instant aussi que la vigne est la première vraie source d’excédent commercial de la France !!

Il serait enfin bon que RFF et le gouvernement remisent au placard cette habitude bien française qui consiste à traiter par le mépris les opinions et les connaissances contradictoire mais combien plus pertinentes des populations concernées. Ce tracé n’est pas celui du bon sens. Il est celui, purement et simplement, du moindre coût. Il serait temps qu’en 2012, nous sachions voir un peu plus loin qu’en 1970.

Affaire à suivre… en attendant, vous pouvez signer la pétition de la mairie de Fitou : http://www.fitou.fr/Mairie/LGV/LGV3.html 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s