Riesling Prestige 2010 by Domaine Beck-Hartweg (France, Alsace)


Après plusieurs billets en Anglais, je me retourne vers le français.

A cette occasion, je vais vous présenter un domaine de manière un peu plus précise que d’habitude.

Je m’intéresse depuis quelques temps un peu plus spécifiquement aux domaines « jeunes ». J’entends par là, ceux où oeuvrent les potentiels futures références de leurs appellations. En tout cas, ceux qui ne sont pas encore complètement sous le feu des projecteurs. Aujourd’hui ce sera le domaine Beck-Hartweg (Yvette et Michel), basé  Dambach-la-Ville en Alsace. Florian Beck-Hartweg s’occupe désormais de ce petit domaine familial de 5,5ha (ce qui est en fait plutôt grand au vu de la taille moyenne des domaines en Alsace, qui est une des propriétés foncières les plus morcelées de France). On notera que Florian apporte un soin particulier à la maturité du Riesling… discutez-en un jour avec lui, c’est enrichissant.

Cette cuvée Riesling Prestige au nom tellement pittoresque mais bien peu engageant correspond à un premier cru dans l’esprit. C’est un vin réalisé avec la même attention que le Grand Cru du domaine (le Frankstein), sur les parcelles orientées est. Dans le verre, cette attention et ce soin apporté au vin se retrouve très nettement, avec un jus puissant et complexe. 2010 fut un millésime particulièrement qualitatif en Alsace, très certainement l’un des meilleurs de la dernière décennie. Ces vins sont caractérisés par une superbe structure acide et de très beaux profils aromatiques.

Riesling Prestige 2010 by Domaine Beck-Hartweg s’ouvre sur un nez immédiatement avenant. Sapide et fruité à la fois, on y trouve quelque chose de minéral, de l’ananas, du citron vert. Il présente beaucoup de fraîcheur et un superbe équilibre. Ce profil très frais fait penser à certains cousins d’Allemagne mosellane. En bouche le vin est dense, profond et construit. Le fruit est toujours là mais c’est surtout l’acidité et la minéralité qui s’expriment en ce moment. Il goûte complètement sec. Ce vin sera assurément un superbe exemple de Riesling dans quelques 5 ans. A l’heure actuelle encore un peu sur la réserve, particulièrement en bouche. Ce qui explique ma note un peu sévère.

Avis Wineops : 75/100 ; 5 ++

Un Riesling exemplaire et hautement recommandable. Il s’accommodera de nombreux plats, allant des poissons et fruits de mers aux divers saucisses et charcuterie. Sans doute éviter les préparations délicates comme le veau qui devrait se trouver brusqué par le tranchant de ce vin. Prochaine étape : le Grand Cru Frankstein 2010 qui doit être fantastique, au vu de cette magnifique Cuvée Prestige.

Ce domaine est présent sur le Salon des Vignerons Indépendants de Paris en Novembre. Pour le site internet, c’est ICI.

Riesling Prestige 2010 by Domaine Beck-Hartweg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s