Qui suis-je ?

Wineops a été créé à la fin des années 2000. La destination primaire de Wineops est de vous apporter des informations précises sur les vins, les régions viticoles et tout ce qui concerne le vin au sens large : service, verres, accords mets-vins.

Mais Wineops vise à être beaucoup plus que ça. Wineops accompagne les amateurs de vins dans leurs recherches par des cours de dégustation, par des conseils à l’achat ou des conseils de constitution de cave. Pour les professionnel Wineops est aussi là, et vous propose formation, conseil en construction de carte et suivi de cave.

Mon but ici est de rendre le vin, le plus clair possible en partageant avec vous mes connaissance et mon expérience de ce monde complexe et poétique… sans préjugé et sans parti pris. Vous ne me verrez pas défendre les vins d’auteurs contre les méchantes marques, vous ne me verrez pas défendre la biodynamie contre les affreux vignerons conventionnels. C’est cette vision plurielle que je veux défendre.

Un mot pour finir sur moi. Wineops pour le moment, c’est principalement une personne, Matthieu Guinard. Je suis passé par de nombreuses formations en France et à l’étranger. J’ai étudié les langues, la philosophie, l’art, le cinéma et, naturellement, le vin. En ce moment j’habite en Finlande mais je me déplace régulièrement en France. J’ai appris le vin avec des sommeliers, j’ai donc une approche très orientée consommateur avec pour seul critère, le plaisir apporté. Mes passions en terme de vin sont la Mosel, en Allemagne et tous ses Rieslings (du Grosses Gewächs sec aux Auslese). L’autre région qui me passionne est l’Autriche et particulièrement les rouges fantastiques du Burgenland. En France, je suis particulièrement attiré par le Rhône, le Languedoc et le Roussillon. Si je devais choisir une couleur, ce serait blanc. Je hais le traitre nommé Rosé ! Mes autres passions sont la musique (plutôt classique et jazz), la photographie et l’écriture.

Si vous avez une question, n’hésitez pas, je serai ravi de vous répondre : wineops (at) gmail.com

7 commentaires

  1. Bonjour,

    votre comparaison des verres m’interpelle.
    J’aimerais tester le Schott Zwiesel Fortissimo Vin Blanc, mais pouvez vous me mettre sur la piste d’où le trouver ?
    Merci d’avance.

    1. Malheureusement, la verrerie est un vrai problème en France, dès que l’on cherche les grandes marques allemandes ou autrichiennes. Plusieurs solutions : 1-Contacter Schott-Zwiesel directement pour connaître leur réseau de distribution en France. 2- Aller en Allemagne et les chercher là-bas. 3- (et le plus pratique) Les commander en ligne en Allemagne. Certes, il y a les frais de port, mais malgré tout le verre restera bon marché.

      Vu que j’ai déjà eu beaucoup de question sur ce sujet, je vais essayer d’obtenir des renseignements fiables sur le réseau de distribution en France.

      Bonne journée !

      1. Bonne nouvelle, je ne fréquente pas cette adresse donc je ne les ai jamais vus.

  2. Voilà Matthieu, tres beau blog alors on pourrait échanger nos liens et n’hésitez pas à participer à mon forum si çà vous intéresse?

    Merci.

    frédéric

  3. Bonjour,
    Avez-vous une adresse mail afin que je puisse vous envoyer plus de détails sur une proposition de découverte d’un vignoble s’il vous plait ?
    Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s